UN PEU DE TOUT, du rire et du sérieux

peinture,dessin,gifs,voyage,actualité,philatélie,humour,photo.

  • Accueil
  • > joyeuse fête de la toussaint(novembre)

1 août 2014

joyeuse fête de la toussaint(novembre)

Classé dans : — claude alias legonepeint @ 3 h 00 min

11b7f37e[1]

27gkpzjx[1]

 250px-All-Saints[1]

 Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

 Avertissement :

Attention certains textes personnels sont

protégés par un copyright

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

gif

legonepeint.unblog.fr    livre d’or .

0ypq9y8w1

Prenez vos gifs, signez le livre d’or et surtout ne partez pas sans avoir choisi dans la liste de droite un sujet qui je suis sur vous conviendra, un sujet fait pour vous, je ne fait pas dans la langue de bois ! ça devrait vous plaire ! 

3041719549_1_7_LYlJs0Tt[1]3041719549_1_5_8HwMfFB3[1]

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

0akfb04g[1]

L’origine de la Toussaint est difficile à déterminer puisque cette célébration est apparue à des dates variées selon les lieux. Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au V ème siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques À Rome, au V ème siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte .

2df4d7f5[1]

Après la transformation du panthéon de Rome en sanctuaire , le pape boniface IV le consacra, le 13 mai 610 sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs.

3041719549_1_3_m8pV81Sp[1]

C’est peut-être à partir du VIII siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

gif-toussaint-13[1]

Vers 837, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre . Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

th4SDUXFYP

Cependant, du fait qu’en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multiséculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXème siècle le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau La Toussaint du peintre Emile Friant ; ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort.

th[8]

Mon petit mot

Ha ! les ,chrysanthèmes, fleurs superbes mais que l’on a de plus en plus de mal à voir chez nous , à la maison , on ne peut voir cette plante que sur une tombe , pourtant des couleurs en veux tu en voilà ! représentative de la mort , depuis de longues années , témoignages de respect envers nos morts , aucune fleur ne la surpasse le 1 er novembre .

chrysanthemum-hortorum-540x405[1]

Pourtant chacune de ses couleurs parlent ;

Chrysanthème blanche

Le Chrysanthème blanche exprime la tristesse après une rupture.

Chrysanthème violette

Le chrysanthème violette exprime la tristesse à l’idée de perdre la personne que l’on aime.

Chrysanthème orange

Le Chrysanthème orange exprime le déclin ou la fin d’une histoire d’amour.

Chrysanthème rose

Le Chrysanthème rose est utilisé pour exprimer la fragilité de l’amour à la personne aimée. De plus, cette fleur symbole pour les mariages annonce la durabilité, longévité, et un mariage heureux. Pour les rêves, cela se complique, la couleur noire annonce la maladie d’un proche, la blanche un futur enterrement, un chrysanthème fané, tous les espoirs s’envolent. Cette fleur a donc sa place tous les jours que dieu fait, l’offrir n’est pas du tout de mauvais goût, au contraire ! Mais choisissez bien la couleur !

 

 

dyn00710[1]

Une chose est sur , personnellement , je n’attends surement pas ce jour-là pour avoir une pensée pour tous ceux et celles qui ne sont plus là et qui me manque pour me remémorer  les bons et mauvais moments passés ensembles . Je me rends souvent au cimetière pour une visite improvisée. On n’arrose pas les plantes une fois par an histoire d’accomplir un bon geste, se donner bonne conscience, les plantes, les tombes, ceux et celles qui sont dessous, n’attendent pas le premier novembre pour un bouquet de fleurs, un nettoyage symbolique de la tombe, un signe de croix souvent mal fait, mais encore et toujours de l’amour sincère, l’amour que l’on avait pour eux de leur vivant.

 

… pour mes parents .

 

signé: legonepeint 

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

222472100[1]

On cherche avant tout à se recueillir auprès de nos proches disparus. Pour montrer que l’on pense toujours à eux, la tradition veut que l’on vienne y déposer des fleurs.

Les familles en profitent pour entretenir les sépultures comme retirer les mauvaises herbes qui arrivent à pousser, nettoyer les débris causés par les diverses perturbations de l’année qui vient de s’écouler. C’est aussi le moment pour changer les différents ornements présents sur la tombe : vases funéraires, pots en mauvais état, urnes aux couleurs effacées, plaques funéraires renversées et retirer les feuilles venues se déposer sur la pierre tombale.

La Toussaint permet aussi de se remémorer les différents moments passés avec le défunt. Les souvenirs ressurgissent généralement en ce jour de commémoration des morts et en ce lieu où reposent nos aïeux.

thZYD7EHIQ

 

 

 

4 réponses à “joyeuse fête de la toussaint(novembre)”

  1. Cela ne me derange nullement, si je peux vous être utile encore, aucun soucis, à bientôt donc !

  2. Gasr Gironde (33) dit :

    bonjour,

    je fais parti d’un groupement d’association pour la sécurité routière , je me suis permis de copié une de vos image pour la mettre sur notre page facebook si cela vous déranges, veuillez me tenir informer je la retirerez.
    en vous remerciant
    gasr gironde (33)

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100009653957348

  3. Merci beaucoup Anna pour votre commentaire, mon blog est fait pour tout le monde, certains sujets son sensible donc porte parfois à la polémique et c’est le but, pour les gifs et images je suis toujours content de savoir les blogueurs heureux de trouver leur bonheur, à bientôt j’espère, Claude alias legonepeint.

  4. SIGNORINO Anna dit :

    Merci à vous pour votre magnifique blog. Je prends plaisir à le regarder et écouter la musique bien choisie.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Videos-minute |
Livre de chevet |
humains |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | laurentcollet
| lemat
| aussois2008