UN PEU DE TOUT, du rire et du sérieux

peinture,dessin,gifs,voyage,actualité,philatélie,humour,photo.

  • Accueil
  • > joyeuse assomption(août)

1 juillet 2014

joyeuse assomption(août)

Classé dans : — claude alias legonepeint @ 3 h 00 min

 ASSOMPTION

Ascension_of_the_virgin_Michel_Sittow[1]

L’assomption de la Vierge Marie peint par Michel Sittow vers 1500 .

…………………………………

La bête est partie solitaire pour mourir Et l’Homme s’accroche aux siens.. Il ne veut partir. La bête très calme s’est cachée pour mourir Et l’Homme tremble pour finir. La bête accepte de laisser à la terre ce qui est à la terre, Mais l’Homme refuse ce qu’il doit au cimetière. Nostalgie du Premier Adam, Crainte en la fin d’un temps. L’homme tremble d’en parler Ou il en parle pour trembler. Accepte donc de laisser en bas ce corps Fait d’un peu de terre, De cette terre première Que tu n’as pu transmuter Tu as pour cela l’Éternité.

Benoît LAFLÈCHE (XXe siècle), poète québécois.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 Avertissement :

Attention certains textes personnels sont

protégés par un copyright

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

051112_0726_lascension1[1]

L’Assomption de Marie : la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire du ciel, âme et corps, sans connaitre la mort et la corruption physique qui s’ensuit.

L’Assomption de Marie est pour l’Église catholique un dogme religieux, c’est-à-dire une vérité de foi, fruit de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur le mystère du salut du monde obtenu par Jésus-Christ, en particulier sur la Maternité divine de Marie. On ne croit au dogme que parce qu’il va dans le sens de la foi chrétienne.

 ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

gifmon petit mot :

Pour ma part je fait la différence entre la religion et la politique , la religion a été écrite il y a bien longtemps , quant à la politique elle s’écrit tout les jours ! une différence de taille , la religion nous dicte notre conduite ,même athée il y a un petit brin de croyance , si ! si ! surtout en fin de vie ! mais comme pour les deux cas, il ne faut pas franchir la limite , celle de la folie , de la démence , croire à n’importe quoi , se laisser influencer par des personnes malhonnêtes qui profitent de votre crédulité .

23096946[1]

La religion est faite de miracles parfois , même la science de l’homme reconnait cela possible, pas de failles , pas d’explications cohérentes , pas de preuves du contraire . Par contre pour la politique il n’y a pas de miracles , beaucoup de failles , des preuves à gogo et des explications en veux tu en voilà . Religion et politique sont deux mondes complètement différents et c’est en vieillissant que je m’en suis aperçut , le chemin de la religion est tout tracé il suffit de ne pas s’en écarté c’est pour cette raison qu’il est dur et difficile de le suivre , car  nous ne sommes pas encore tous d’accord pour tendre l’autre joue !

gif

Le chemin de la politique, lui , change tout le temps ,chemin  tracé par l’homme et non par Dieu ,un chemin pour l’éternité pour l’un  ,un chemin pour l’éphémère pour l’autre  , la religion a fait battre des montagnes , alors qu’il suffisait de rester a sa place , pourtant ,certains sont encore au moyen-âge , imposer une religion n’a jamais été utile à l’homme , imposer sa politique n’on plus , on peut faire dire tout ce que l’on veux à un homme que l’on torture , jamais on ne lui prendra son âme, même en le tuant , il partira avec ses convictions , moi je sais que le moment venu c’est vers dieu que je me tournerais et non vers l’homme , je choisis le chemin de l’éternité car celui de l’éphémère , ma foi ! ne reste … qu’ éphémère .

Le 15 août , est aussi le jour de mon anniversaire .

la moto de mon gendre

signé: legonepeint .

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

71246788[1]

Revenons en à nos moutons , En 1637, le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d’avoir un fils. Comme Louis XIV naît l’année suivante, la fête célébrée par le Vœu de Louis XIII prend une importance particulière en France .

En 1854 la proclamation du dogme de l’Immaculée conception entraîne de nombreuses pétitions à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l’Assomption. « De 1854 à 1945, huit millions de fidèles écriront en ce sens. Il faut y ajouter les pétitions de 1 332 évêques, de 83 000 prêtres, religieuses et religieux. Face à ces demandes répétées, Pie XII demande aux évêques du monde de se prononcer. 90 % des évêques y sont favorables. 10 % des évêques s’interrogent sur l’opportunité d’une telle déclaration »

1566

La vierge Marie ,que j’ai prise en photo dans un petit village d’Andalousie .

La Conception virginale (le fait que Jésus Christ ait été conçu et soit né alors que Marie était vierge) est acceptée par tous les chrétiens puisqu’elle est rapportée par les récits de l’enfance au début des évangiles selon Luc  et selon Matthieu , il n’en est pas de même de la virginité perpétuelle de marie (le fait que Marie soit restée vierge toute sa vie) qui est acceptée par les théologies catholique et orthodoxe mais refusée par la majorité des théologies protestantes. Cette croyance est ancienne, comme l’atteste le protévangile de Jacques, un texte non canonique du IIème siècle où il est indiqué que Marie, fille d’Anne et de Joachim, aurait été « consacrée au Seigneur » (c’est-à-dire resterait vierge) par un vœu de sa mère, puis aurait été confiée à Joseph avant la conception de Jésus et il épousa Marie la mère de Jésus Christ.

fourviere-avant[1]

Vieille photo de la Basilique de Fourvière .

Marie est néanmoins, comme chez les catholiques, le modèle de l’humanité à suivre et, à travers Jésus qui avant sa mort l’a confiée à son disciple, la mère de tous : alors que le péché originel a pour conséquence la mort et la tendance au péché, Marie resta toute sa vie pour les orthodoxes, comme chez les catholiques, sans jamais pécher, de sa naissance à son endormissement dans la mort. Les orthodoxes parlent de dormition et non de mort, pour la Mère de Dieu tandis que les catholiques évoquent son Assomption.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Notre vierge marie à nous Lyonnais , à Fourvière .

 ND-de-fourviere[1]

marie-fourvière[1]

Fourviere_3612-2[1]

4 réponses à “joyeuse assomption(août)”

  1. REPONSE A HOSTING : De plus je suis né un 15 aout ! merci pour le commentaire.

  2. Hosting dit :

    De tres nombreuses processions a la vierge sont organisees le 15 Aout . Sans les citer toutes, on peut evoquer les suivantes.

  3. bon 15 aout Julie, merci pour le commentaire, Claude

  4. Chatelais dit :

    A tous ceux qui ont la foi et la croyance en la vierge Marie je vous salue tous . je vous prie de me mettre dans vos prières afin d’avoir cette force et de toujours être auprès de ces orphelins dont je m’occupe et pour qui je suis une mère. Amen et merci a vous tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Videos-minute |
Livre de chevet |
humains |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | laurentcollet
| lemat
| aussois2008