La tunisie
La Tunisie, le plus petit État du Maghreb, se situe au nord du continent africain. Il est séparé de l’Europe par une distance de 140 kilomètres au niveau du canal de sicile.
Topographie de la Tunisie.
Disposant d’une superficie de 163 610 km2, le pays est limité à l’ouest par l’Algérie avec 965 km de frontière commune sud-est par la Libye avec 459 km de frontière et au nord et à l’est par la mer méditerranée avec 1 298 km de côtes.
Le désert du Sahara occupe une superficie comprise entre 33 % et 40 % du territoire selon qu’on le définisse d’après son aridité ou selon des caractéristiques paysagères. La superficie des terres à vocation agricole est estimée à dix millions d’hectares, réparties en cinq millions de terres labourables, quatre millions de parcours naturels et un million de forêts et garrigues.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Après la carte de la présentation géographique et le drapeau tunisien, direction Raf raf en passant par Tunis.
Un voyage qui date de vieux! fin des années 1970.
Raf Raf ou Rafraf est une ville du nord-est de la tunisie située à une soixantaine de kilomètres de tunis, une quarantaine de kilomètres de bizerte et à sept kilomètres de ras jebel.
Raf Raf est perchée sur une colline qui est adossée au Djebel Nadhour. En bas de la colline, et donnant sur la plage, on retrouve l’autre partie de la ville — nommée Raf Raf plage ou El Hmari — qui s’étale le long de la côte. Depuis son rivage, on peut apercevoir l’île pilau .
Vue aérienne de Raf raf.
Pilau vient du maltais pulau qui signifie « île »
Les marins de la région nomment cette île « rocher du Pilau » traduit de l’arabe Haajret El Pilau. Cette île est aussi dénommée K’minnaria qui signifie « sommet en feu » en arabe. La cité est connue en Tunisie pour ses vignes, donnant un raisin muscat .
Le rocher du pilau.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Mon petit mot.
Ce jour-là, nous sommes parties un peu à l’aventure, nous étions trois et par l’intermédiaire d’une copine à Lyon, quelqu’un que nous ne connaissions pas nous attendait à l’aéroport de Tunis. arriver sur place, photo à la main pour tous se reconnaitre. Nous avons été très bien accueillis et avons passé la nuit chez de parfaits inconnus. Le lendemain nous sommes allés visiter le fameux zoo de Tunis et je dois dire qu’il est tout simplement splendide!
Pas de numérique à l’époque, ses photos ont presque 40 ans et même retouchées, elles ne sont guère de qualité, de plus en format glacé! mais elles restent néanmoins témoins d’une page de ma vie.
Photo prise au zoo de Tunis, grave le short! année 70 oblige!
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le jour suivant, tous dans une 4l fourgonnette, nous voilà parti en direction de raf raf destination complètement inconnue! je ne sais pas si aujourd’hui raf raf est devenu un endroit touristique, mais à l’époque ce n’était vraiment pas le cas, nous étions les seules touristes. Partis pour 15 jours, nous sommes restés finalement 4 à 5 semaines. Pas d’alcool, même pas un peu de vin, abstinence totale pendant 5 semaines. Pour manger nous allions au bord de plage dans un petit restaurant consommer surtout des bricks, petite sorte de crêpe fine avec à l’intérieur un œuf accompagné de légumes et de viande, sinon barbecue à même le sol. Les vignes de raf raf sont bien entretenues et le raisin pousse à même le sol, cela n’empêche pas d’obtenir des grappes énormes étrangement sucrées! Manger des figues de barbarie cueillis sur le cactus en pleine nature chauffé par le soleil tunisien reste un grand moment, mais procure aussi des désagréments dans l’estomac en cas de « prise gourmande!!! »
La pêche aux oursins dans une eau cristalline accompagnée de deux petits tunisiens, l’un ayant pris mon masque l’autre mes palmes, et moi un bout de bois pour décrocher, sans se piquer, les fameux fruits de mer. Une fois à la surface, dégustation immédiate accompagnée d’un zeste de citron, j’en ai encore le goût à la bouche! Des nuits souvent écourtées par le braiment des ânes ou les prières de la mosquée ce qui me permettait de faire un petit tour à la plage et d’admirer pratiquement toutes les nuits un clair de lune à tombé par terre! Non, pas le soleil, mais bien la lune, avec une mer d’un calme!
::::::::::::::::::::::::::::::::::
Des ballades sur les collines face à la mer, avec pour récompense des vues magnifiques souvent à 360°.
Nous avons fait aussi la connaissance de deux frères tunisiens, étudiants à Tunis, c’était il y a presque 40 ans, impossible de les oublier tant ils étaient chaleureux. Déjà à cette époque on sentait que la Tunisie allait bouger, je me souviens de leurs paroles, sans haine mais pleine de questions et surtout l’envie de copier le système français, européen, libre de penser, d’écrire et de parler, faisant une large place aux femmes, des élections démocratique, et tout ça dans un islam tolérant, je les entends encore me parler de religion, nous n’étions pas d’accord sur tout, bien sur, et parfois même, des discussions animées nous emmenaient jusqu’au bout de la nuit. J’ai même eu droit à porter une de leurs djellabas un soir ou ils nous avaient invités à manger le couscous chez leur maman, tous devant une gamelle immense, assis en tailleur, sans fourchette ni couteau. Une soirée mémorable, avec des gens complètement différents culturellement, et qui auraient bien des choses à apprendre à certains au niveau de l’accueil des étrangers, chez eux comme chez nous!
C’est d’ailleurs grâce à eux que nous avons pu reprendre l’avion pour rentrer en France, notre ami tunisien ayant eu un souci et ne pouvant pas nous prévenir, nous a laissé un tantinet à l’abandon. A cette époque il n’y avait pas de portable, et à raf raf pas de téléphone, pour communiquer avec l’extérieur, oui, je sais, comment avons-nous fait? c’était tout simplement une époque bénie! mais je reconnais que le portable nous aurait été utile, cependant il nous aurait aussi raccourci nos vacances, car si nous sommes restés 2 semaines de plus, c’est aussi grâce à ce manque d’invention! Il faut reconnaître que pour partir à l’aventure aujourd’hui, il faudrait revenir aux années 70, au moins!!!
Des vacances que je ne referai sûrement pas, car vieillir c’est aussi s’entourer de précautions et de savoir laisser l’aventure aux jeunes, en espérant qu’ils oublient leur portable!!!
Signé: Legonepeint.