UN PEU DE TOUT, du rire et du sérieux

peinture,dessin,gifs,voyage,actualité,philatélie,humour,photo.

16 août 2009

tristesse du gorille .

Classé dans : Dessin pour le plaisir — claude alias legonepeint @ 10 h 53 min

 blogclaude00111[1]

Dessin réalisé en 2009 aux crayon, feutrine sur papier blanc 24 x 32

Mon gorille a le regard triste sur mon dessin pour bien des raisons , nous allons en parler de suite .

Le gorille est après le bonobo et le chimpanzé, du point de vue génétique, l’animal le plus proche de l’humain. Cette parenté a été confirmée par les similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins. Le génome humain ne diffère que de 2 % de celui du gorille.

  • Longévité : 30 ans en milieu naturel, jusqu’à 50 ans en captivité ;
  • Durée de gestation : 250 à 270 jours ;
  • Longueur moyenne du pénis en érection : 5 cm ;
  • les gorilles, comme d’autres singes proches de l’homme possèdent des dermatoglyphes , équivalent des empreintes digitales , y compris sur les phalanges des mains qui sont des zones de contacts avec le sol quand le gorille marche sur les poings fermés ou à demi ouverts.

Engagez-vous pour les gorilles

« La dernière  bataille du Gorille », le rapport d’alerte rapide publié récemment par le  PNUE, tire la sonnette d’alarme au sujet de la disparition des gorilles de la  plupart de leur aire de répartition actuelle, et ce d’ici 10 à 15 ans!

Malgré certains progrès  dans le domaine de la conservation et de la collaboration transfrontalière, le  taux élevé de braconnage et la disparition de l’habitat gâche les efforts  actuels.

Le sort des grands  singes est étroitement liée au nôtre car ils habitent les dernières forêts  tropicales humides restantes  au monde –  des écosystèmes qui aident fournir de l’eau, de la nourriture et des  médicaments. Ils jouent un rôle majeur au niveau mondial dans la séquestration  du carbone et donc dans la lutte contre le changement climatique.

C’est notre façon de  prouver que nos actions individuelles, quand elles sont encouragées, peuvent  avoir un impact exponentiel.

Alors engagez-vous pour  les gorilles ! Enregistrez vos activités sur le site du WED  maintenant !

 

tristesse du gorille . dans Dessin pour le plaisir arton15816-fd9c3

2009 sera « l’année du gorille ». Espèce en voie d’extinction, les gorilles des montagnes, au nombre de 700 seulement dans le monde, sont aujourd’hui de plus en plus menacés par la guerre, le braconnage et la déforestation. Alors que l’année 2009 a été décrétée « année du gorille », la rébellion qui sévit dans l’est de la République Démocratique du Congo met en péril la survie des quelques 200 résidents du parc national des Virunga. Une forêt sans sa faune serait une catastrophe écologique et un manque à gagner économique très important pour cette région en guerre.

 ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CITES : bonne et mauvaise nouvelle pour la protection des animaux

Les mesures destinées à lutter contre l’escalade du commerce illicite sur Internet ont été adoptées à une immense majorité des Parties à la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES). La décision d’organiser un atelier de travail afin de lutter contre ce commerce anonyme et pour l’instant incontrôlé a été prise quelques jours à peine après qu’eBay ait annoncé avoir adopté une nouvelle politique globale qui interdit tout commerce transfrontalier de l’ivoire d’éléphant.

gorilles_rwanda.jpg
Femelle gorille et son petit, Parc National des Volcans – Rwanda. 04/08/2005 © Sarel Kromer

Les gorilles pourraient disparaitre dans une grande partie du Bassin du Congo d’ici 2020, à moins que des mesures drastiques soient mises en place en urgence pour sauvegarder leurs habitats et pour contrer le braconnage, a prévenu le PNUE et INTERPOL.

 

 orang-outangzs2[1]

 

 

3 réponses à “tristesse du gorille .”

  1. jadelame dit :

    Pauvre gorille C’est bien triste Ton dessin et très expressif toujours.Bon courage à toi et tout plein de bisous Jade
    …………………………………………………………………………….
    merci

    Dernière publication sur jade : Lecture

  2. Hélène dit :

    DES 3 DERNIERS C EST MON PREFERE. COMME TJRS DANS TES DESSINS LES YEUX SONT TRES REUSSI ON A VRAIMENT L IMPRESSION QU IL NOUS REGARDE ET IL Y A BEAUCOUP D EMOTION DS SON REGARD…
    …………………………………………………………………………
    je ferais les tiens ma puce,bises,papa

  3. marco dit :

    c’est sur que c’est triste de voir tout cela … surtout un animal aussi fort et costaud que lui !! ne peut on pas les laisser tranquille ? QUE DIS-je … c’est même révoltant ! mais ton dessin est très significatif de l’état actuel de la situation … catastrophique en tt cas, ca c’est sur !! à bientôt !!
    ………………………………………………………………………………………….
    oui, ou est l’animal dans tout ça !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Videos-minute |
Livre de chevet |
humains |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | laurentcollet
| lemat
| aussois2008