voyage au cameroun.
Le Cameroun .
Le pays se situe entre la bordure mériodionale du sahara et la limite septentrionale de la forêt équatoriale du bassin du congo au Sud. L’Ouest du pays est dominé par les hauts plateaux , et comprend le massif le plus haut de toute l’afrique de l’ouest : le mont cameroun , qui culmine à 4 095 mètres; c’est le neuvième sommet du continent africain. L’Est du pays est recouvert dans sa très grande majorité d’une forêt équatoriale encore bien conservée. Le long de ses 590 km de côtes, on compte quelques cités balnéaires : kribi , et limbé près du mont cameroun .
Pour voir encore plus de photos de mon voyage, cliquez sur le lien suivant :
legonepeint.unblog.fr voyage-au-Cameroun photos
Bienvenue au cameroun , capitale : Yaoundé , superficie 475.440km² , population 16.380.000 habitants , monnaie le franc c. f. a et le président paul biya . Le cameroun aurait été le berceau des peuples bantous ( ce qui signifie , les humains ) La plus grande ville étant cependant Douala . Pays du centre- afrique , ancienne colonie allemande et c’est après la seconde guerre mondiale que le cameroun passe sous la tutelle de la France . Les premiers habitants du cameroun sont les
baka , appelés les pygmées pour leur petite taille , ils vivent encore dans les forêts du sud et de l’est. L’abondance des crevettes est à l’origine du nom Cameroun . Cameroun allemand de 1901 à 1916 . Anglais de 1919 à 1960 et Français en même temps , la partie sous tutelle Française étant la plus grande . Le Cameroun obtient son indépendance le 1 janvier 1960 . De violentes émeutes ont lieu de 1955 à 1970 , un véritable génocide ,où il fait état de 300.000 morts , d’après l’écrivain mongo béti . La fourchette se situant entre 60.000 et 400.000 .
Sur tout le territoire, les chefs traditionnels ont conservé un réel pouvoir et sont consultés par les autorités centrales. Outre les codes juridiques modernes émanant des législations internationales, la règlementation juridique s’appuie sur le droit coutumier qui permet aux camerounais de maintenir leurs cultures originelles. Il n’est pas rare que les fils des dynasties royales, des lamidos ou de sultans exercent des responsabilités ministérielles à Yaoundé. Enfin notons que les homosexuels y subissent des atteintes aux droits de l’homme, allant jusqu’à des peines de prison.
On appelle le Cameroun la petite afrique car le pays regorge de ressources touristiques , mais reste encore un pays peu stable . J’ai eu la chance de pouvoir y travailler , et de le visiter . La photo du haut , Sous l’aile de l’avion , le sahara , à base altitude à cause des turbulences lors de mon aller au cameroun .
Le mont Cameroun est bâti sur un plateau s’élevant à 10.800 m au dessus de la mer .
Les photos du haut ont été prises de l’avion à l’atterrissage de l’aéroport de Yaoundé
Celle ci du 22ème étage de la B.E.A.C
Entre la faune , la flore , les peuplades et leurs traditions , il y en a pour tous . La religion , le christianisme et l’islam . 240 ethnies , donc 240 langues nationales . Comme les bantous , bétis , bassas , Douala ou pygmées . Le climat en moyenne est de 30 degrés avec des saisons pluvieuses de mars à juin . Le Cameroun est un pays plein de contrastes . Beaucoup de fonctionnaires et de chefs d’entreprises ont des moyens financiers presque illimités , pendant que le reste de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté avec à peine 2 euros par jour .( soit environ 4 millions de personnes ) Un chiffre en baisse dieu merci , grâce aux efforts faits pour l’embellie économique . Un autre contraste économique , le Cameroun contribue à 35 % dans le budget de banque des états de l’Afrique centrale ( la B.E.A.C ) le bâtiment dans lequel j’ai travaillé .
La photo dans la voiture montre la B.E.A.C , au fond plein centre
Petite visite en pirogue à la fameuse rivière du Nyong où traînent encore quelques crocodiles .
Tout ça en passant par des villages où certains habitants n’aiment pas être pris en photo ( pris dans la boite comme ils disent )
Les villages que j’ai traversé mon inspiré pour ma peinture .
Sur les deux photos superposées , l’intérieur de la BEAC et nous autres en plein travail
Mais en afrique , la terre est rouge sang ! et les couleurs de la nature , unique ! c’est un continent qui vous ramène quelques millénaires en arrière , et en fermant les yeux , les dinosaures ne sont pas si loin que ça !
J’espère franchement que le cameroun aboutisse dans tout ses projets favorisant le développement du tourisme .