la thaÏlande .
Bangkok (aujourd’hui le quartier de thonburi était un village situé sur la rive est du fleuve chaophraya . Après la destruction par les Birmans de la capitale ayutthaya en 1767, le général taksin , devenu roi , se replia en aval sur ce site et décida d’y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui , sous le nom de rama 1er , devint le premier roi de la nouvelle dynastie chakri , qui règne encore aujourd’hui. En 1782 , il décida , pour des raisons de défense , de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées , aujourd’hui le Grand Palais . C’est cette date qui est retenue comme fondation de la ville .
Pour voir d’autres photos de notre voyage en Thaïlande, cliquez sur le lien suivant :
legonepeint.unblog.fr thailande-suite-en-photos
Le nom de Bangkok n’a plus été utilisé par les Thaïlandais depuis la fondation de cette capitale. Certains habitants des provinces les plus reculées du pays n’ont même jamais entendu parler de ce nom. Pour des raisons inconnues, ce changement n’a semble-t-il jamais été perçu par les étrangers, qui persistent, plus de 200 ans plus tard, à considérer à tort que le nom officiel est Bangkok.
La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddisme theravâda , religion officielle et pratiquée par presque toute la population (4 % de musulmans et moins de 1 % de chrétiens). Une grande part des arts — peinture, sculpture, architecture, danse et musique — subit cette influence et est au service des représentations traditionnelles du bouddhisme et de ses dérivés. Conformément aux enseignements de Bouddha, les moines pratiquent l’ascétisme. Tous les matins, ils vont chercher leur nourriture auprès des habitants et des commerçants vers 6 h du matin (même dans la capitale mégapole, Bangkok – Krung Thep en thaï).
Si vous aimez l’asie , la thaïlande vous propose une découverte passionnante sur l’art , la cuisine , la culture , les paysages et tout ça dans un climat tropical avec 3 saisons . 65 millions d’habitants . Une superficie de 513.120 km² dont la capitale est bangkok avec quand même , 10 millions d’habitants . La religion mère étant le bouddhisme à 94% . Un régime monarchique à tendance autoritaire . Un pays très fière d’être le premier exportateur de riz au monde . L’art culinaire est d’une qualité parfaite pour toute personne aimant la cuisine asiatique . Pour 10 euros par jour , il est possible de manger et de prendre le bus . La monnaie est le bath (1 euro=44.50 baths ) et le décalage horaire est de 6 h .
Palais royal .
Politique .
Articles détaillés la politique , et coup d’état de septembre 2006 en thaïlande.
Le 19 septembre 2006, alors que le Premier ministre Thaksin Shinawatra était à New York, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations unies, l’armée a pris le pouvoir. Moins d’une semaine après la prise de pouvoir, l’armée a déclaré l’état d’urgence généralisé. Dès lors, celui-ci s’est retrouvé appliqué à l’ensemble du pays et non plus seulement aux trois provinces musulmanes du sud. Des blindés ont entouré les bureaux du gouvernement à Bangkok et les militaires ont pris le contrôle des chaines de télévision, avant d’annoncer l’instauration d’une autorité provisoire fidèle au roi de Thaïlande. Le premier ministre Thaksin Shinawatra déchu s’est réfugié à londres , où il possède une résidence secondaire. Surayud Chulanont, ancien commandant en chef de l’armée, a en effet été investi en qualité de premier ministre par le roi de Thaïlande. Si son gouvernement ne comporte que deux anciens militaires, sur vingt-six ministres il est sous le contrôle absolu des généraux de l’État-Major. Le gouvernement provisoire a soumis au référendum un projet de Constitution anti-démocratique visant à limiter le pouvoir des élus au profit de l’armée. Approuvé à hauteur de 56,69 %, il a mené à la tenue d’élections législatives pour le 23 décembre 2007 suite auxquelles le Parti du pouvoir du peuple (PPP), issu du Thaï Rak Thaï de Thaksin a obtenu 232 sièges sur 480, à la déception des putschistes. Samak Sundaravej, chef du PPP, a été élu Premier ministre par les députés (contre Abhisit Vejjajiva le leader du Parti Démocrate soutenu par les généraux), a formé un gouvernement. Depuis le 18 décembre 2008, un gouvernement dominé par le Parti Démocrate et soutenu par les généraux a été désigné par le Parlement avec Abhisit Vejjajiva comme Premier ministre.
Bangkok , départ d’une traversée qui va durer 12 jours , pour nous emmener jusqu’au triangle d’or , soit 2000 km aller- retour , mais non sans avoir visité d’abord la plupart des temples bouddhiste , et vous pouvez me croire , il y en a des dizaines !!!
Sur cette route qui va d’un bout à l’autre du pays , et qui est super praticable , un autre détour obligatoire pour visiter un champ d’ananas , qui comme on le sait , ne pousse pas sur un arbre mais comme un artichaut . A déguster sur place , un véritable cadeaux .
Passage obligatoire par lopburi , la ville des singes en liberté . Ils sont partout ! sur les immeubles , à tous les étages , dans les rues , bref ! hallucinant .
L’entrée d’un temple parmis d’autre .
Un arrêt aussi s’impose au marché aux bananes à sukhotai . Des bananes vendues sous toutes leurs formes , séché , nature , en bonbons , en jus , il y en a pour tous les goûts .
Chang-mai la ville aux multiples facètes . Encore un passage obligatoire , même si c’est sur les guides touristiques de toutes les agences de voyages . Pour ses ateliers de bijouteries , soieries , objets d’art laqués noir et ornés de feuilles d’or . La taille de jade , peinture sur tissus , et de soie .
Pour moi ébéniste , cette superbe table en teck
Fabrication d’ombrelles avec l’armature en osier et bien d’autres activités touristiques . Tout le long du trajet , une quantité encore imposante de forêts de teck encore épargné par une déforestation intensive , surtout dans le sud . Sur la route , beaucoup d’iguanes traversent à leurs risques et périls , comme les chiens et chats chez nous . Tout au long du chemin les rizières sont partout ! ( normal pour le champion du monde de la catégorie ) On ne va pas en Thaïlande sans s’arrêter au camp privé des éléphants planté en plein milieu d’une immense jungle et faire une balade sur leur dos (impressionnant ) la force de ses animaux , à qui on apprend à jouer au foot , à compter et aussi à ramasser les pourboires avec leur trompe ! Ne pas éviter non plus les fermes à orchidées , toutes plus belles les une que les autres .
Et que dire de cette tête emprisonnée par hasard dans les racines de cet arbre ? et vénéré comme dans un temple
Le marché flottant de damnoen saduak , même touristique , reste un grand moment , la promenade en pirogue en fait tout l’intérêt . Et voilà , nous arrivons enfin au triangle d’or , et je vois enfin le mékong dont m’avait si souvent parlé mon père . D’un côté la birmanie avec son casino , de l’autre le laos avec ses pêcheurs (avec cannes et filets) et dessous la thaïlande ce qui fait la particularité du triangle d’or,
C’est que ces trois pays sont visibles ensemble , donc la balade en bateau s’impose , surtout si c’est sur le mékong . De retour à bangkok , cette nuit , j’irais me promené sur l’un des plus grand marché de nuit du monde , et retournerait me coucher en touk touk , ces fameuses machines à 3 roues , genre mobylette améliorée et décorée façon thaï . ils roulent comme des fous dans les rues de bangkok , bien content d’arriver entier !
Le lendemain une virée au marché de bangkok pour m’apercevoir que tous les goûts sont dans la nature, des tortues , des insectes vivants ou cuits , crapauds et grenouilles , cocons de larves grillés , poissons en tout genre et pour finir une odeur putréfiante , mais d’origine , qui ne semblait ne déranger que nous . Bref ! une fois arrivé aux épices , par contre , c’est un véritable enchantement d’odeurs , le ying et le yang en quelque sorte ! il y a tellement de choses à voir en thaïlande , que le mieux , est tout simplement d’y aller . Vous ne serez pas déçus . Les thaïlandais sont pour moi , un exemple de vie !
Bonjour Claude,quel plaisir de retrouver la Thailande où je pars régilièrement le 3 avril depuis 4 ans!Ce pays m’a tout pris,mais il m’a ensuite tant donné que je lui pardonne!
Belle journée
…………………………………………………………………………………
bon voyage,nous cette année c’est l’afrique du sud
ça c’est du voyage,plein les yeux, plein le nez,et en plus de très belles photos pour partage merci
…………………………………………………………………………………..
de rien merci yvette
Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...
oh!!c’est superbe,,pour moi Je souhaite aussi faire un voyage mais,,,,,,.est ce que tu a visité le maroc ? je te propose de le visiter(une propre culture,cuisine,,,,,).et a propos de la thaÏlande j’ai beaucoup aimé.merci
………………………………………………………………………………….
tant que l’on peut voyager,il faut en profiter !